rdv singuliers

rdv singuliers incontournables pour vos œuvres

Je vous livre ici des rdv singuliers incontournables pour vos oeuvres . Voici quelques événements ou galeries qui pourraient vous convenir pour exposer vos œuvres, rencontrer d’autres artistes ou tout simplement visiter des expos. En tant qu’artiste tentez votre chance pour participer à un événement sachant que l’accès y est bien souvent gratuit ou contre une cotisation. Tout ce qui est listé ici est géré par des bénévoles ou des professionnels , des passionnés, des amoureux de l’art.

Bref des personnages qui s’investissent beaucoup pour promouvoir l’art contemporain. Ils sauront être attentif à votre travail. Les lieux présentés ici ne sont pas tous spécialisés dans le domaine de l’art singulier, mais ils sauront vous trouver une place. Pour avoir expérimenté certains festivals je peux juste vous dire que ces sont des lieux très ouverts.

Bien -sur il existe d’autres lieux d’autres événements qui valent la peine d’être cités si vous avez des adresses n’hésitez pas a me les communiquer pour compléter ma liste en faisant un peu le tour sur internet j’ai pu m’apercevoir que certains événements ne sont plus à jour ou n’existe plus. Bref l’art contemporain ça vit et meurt!

artistiquement vôtre Yves Perrin

les décades de la peinture

Les Décades sont dédiées aux artistes contemporains émergents et indépendants amateurs et professionnels cherchant une vitrine ou un tremplin artistique. Le but étant de promouvoir des talents pas assez connus du public et leur permettre de vendre leurs oeuvres aux visiteurs sans qu’aucune commission ne soit prise sur les ventes. Aucun frais de dossier n’est demandé aux artistes pour les candidatures.

art-insolite

Ce site et cette association se veulent accueillants et conviviaux. Ils permettront d’échanger de fédérer et d’ouvrir le regard, l’imagination et l’imaginaire sur le ou les A.m.I.s. partout ou ils se trouvent. Leur annuaire réunira le maximum d’informations. Il sera possible de le consulter, de s’y inscrire et de l’enrichir. Ils pourront médiatiser, aider,animer, chercher des aides pour des expositions, des animations, des manifestations valorisantes pour les A.m.I.s. porter à la connaissance du plus grand nombre les lieux insolites, aider à leur sauvegarde.

oeilart

Collection d’œuvres d’artistes autodidactes, dont la production hors normes est basée sur une esthétique libérée des codes, des conventions, des théories…

festival de banne

Ce festival d’art singulier ardéchois se veut populaire et ludique, et revendique une certaine singularité, une certaine marginalité dans la créativité. Il présente une quarantaine d’artistes souvent autodidactes qui œuvrent au-delà des limites de l’art institutionnel. Le festival se déroule dans la partie médiévale du village et dans les écuries du fort, un festival d’une dimension internationale.

artistes a suivre

à s’interroger sur les mondes de leurs créateurs, dans une ambiance festive et conviviale. ARTISTES à SUIVRE se veut d’abord, dans une zone rurale loin des grands axes culturels, une vitrine de l’art actuel, et un espace festif de rencontres et d’effervescence entre visiteurs et artistes de toutes origines et disciplines.ARTISTES à SUIVRE se veut d’abord, dans une zone rurale loin des grands axes culturels, une vitrine de l’art actuel, et un espace festif de rencontres et d’effervescence entre visiteurs et artistes de toutes origines et disciplines.Permettre à des artistes d’exposer dans des lieux de qualité, bien que dans de très petites communes, n’est pas un mince défi ! Pour le relever, les artistes ont visité leur lieux des mois avant l’événement pour les investir au mieux, et les communes partenaires, les associations villageoises, les propriétaires de maisons particulières et l’association Artistes et Chemins s’impliquent pour transformer granges, églises, salles municipales ou lieux privés en galeries éphémères.

galerie maureg’art

Dans le Parc du Perche et à deux minutes de Mortagne au Perche, Maureg’Art Galerie vous propose de découvrir des artistes reconnus ou de jeunes artistes, français ou étrangers, tous coups de coeur de la propriétaire des lieux. Créée en 2010, l’association Maureg’Art organise aussi chaque année, lors du dernier weekend de mai, un festival d’art singulier dans le jardin du château.

dindes folles

Festival pluridisciplinaire créé par l’association Hippotoufer en 1996, le Petit Festival des Dindes Folles se propose de mettre au vert le spectacle vivant. L’idée est de créer, le temps d’un week-end, un espace convivial propice aux découvertes artistiques et aux rencontres.

les inouis curieux

L’association « Les Inouïs Curieux » a souhaité créer un festival d’art brut/singulier/outsider à Chaumont, sous l’impulsion de sa présidente, qui a participé à plusieurs festivals de ce type en tant que plasticienne. Les objectifs recherchés sont notamment de :

  • promouvoir les cultures underground ou art alternatif
  • réunir les artistes, en insufflant le désir de rencontres entre artistes locaux et extérieurs. Trop souvent, les artistes sont isolés et ne se connaissent pas et rencontrent souvent des difficultés pour trouver des lieux d’exposition,
  • partager un temps fort, en permettant une découverte et un échange inédits pour le public, d’autres festivals de ce type ayant lieu en France mais aucun dans la région Grand Est
  • proposer une action éducative et récréative : conférence, ateliers pour les enfants, lectures de poésie, micro-concerts… seront organisés.
  • faire découvrir les richesses d’expressions plastiques (peinture, dessin, sculpture, collage, assemblage et tous autres détournements techniques…) ciblées dans un esprit art brut/singulier/outsider

faut l’fer

Festival d’Art récup 2eme édition «  FAUT I FER » du 3 au 4 octobre 2020 à BESSEGES dans le Gard c’est reparti!!!!
1 pôle exposants en art’récup, des démonstrations, et 1 pôle sculpture en live à partir d’une benne de ferraille.
Conditions financières: 25€/ 2 jours.
Pour ceux que ça intéresse aller sur la page du festival “Faut l’Fer”.

Festival roches serviere

Les artistes présents lors du week-end du festival seront des performeurs. Tout au long du week-end, le public pourra suivre l’évolution de leurs performances, rythmé par des démonstrations et animations diverses (musique, arts de rue…). Les artistes exposeront également leurs œuvres dans un espace dédié. La programmation se veut, comme à son habitude, éclectique (sculpture, peinture, graffitis…). 

AVIS AUX ARTISTES : PEINTRES, DESSINATEURS …Le temps du week-end du Festival d’Artistes de Rocheservière des 30 et 31 mai 2020, du samedi 14h au dimanche 18hVous pourrez vous installer dans les rues, sans contrainte ni de lieu, ni de temps, ni de sujet, sans concours, pour le seul plaisir de pratiquer votre art.Une seule condition, faire une inscription préalable .

l’art dans la rue

  • Objectifs du festival
  • Rendre l’art accessible au plus grand nombre et participer à la valorisation du patrimoine architectural d’une petite cité thermale.
  • Dès le départ, cet objectif fut important pour l’association, puisque la ville de Luxeuil-les-Bains est chargée d’histoire, d’allier la richesse du patrimoine local à celle d’artistes régionaux, nationaux et même étrangers, avec une volonté d’exigence et de qualité.
  • Participer à la démocratisation et à la diffusion de l’art est un objectif essentiel dans une région rurale éloignée des grandes villes et donc de l’accès aux musées, galeries et expositions diverses.

les papillons

Les papillons une manifestation unique en son genre ! Votre toile sera exposée au-dessus des rues de Carpentras durant l’été 2020. Une exposition aérienne de peinture, une manifestation artistique d’animation urbaine. Demandez votre bulletin d’inscription!

serres lezarts

Depuis 2003, a été mis en place dans le village de Serres, en Septembre et sur trois jours, les Expositions d’Art Actuel (EAA). Cet événement met en avant plus d’une vingtaine d’artistes professionnels ou en devenir (étudiants en école d’art) qui s’impliquent fortement  par leur présence et leurs qualités d’échanges avec le public. Les lieux d’expositions atypiques répartis dans le village créent ainsi une originale galerie d’art à ciel ouvert.Cette proposition de rencontres artistiques ainsi que la capacité d’organisation et d’accueil chaleureux des membres des Serres Lez’Arts (qui ont reçu plus de 2000 visiteurs lors de l’édition 2019), font des EAA un rendez-vous annuel incontournable de la vie culturelle des Hautes Alpes.

le temps des jardins

Valaurie un très joli village dans la drome provençale le temps des jardins est une Très belle exposition biennale où tout le village se met en action. les magnifiques jardins des habitants sont à disposition des artistes. pour y avoir participé j’en garde un excellent souvenir très bel accueil et beaucoup de visiteurs. Allez y!

beauxlieuxdeszarts

la 7è biennale des arts singuliers et innovants investit une trentaine de lieux à Saint-Étienne mais aussi dans la métropole. Un rendez-vous détonnant avec la création sous toutes ses formes ! Pour cette 7è édition, la biennale se déploie dans plus d’une trentaine de lieux à Saint-Étienne mais aussi dans la métropole (Firminy, la Ricamarie, Rochetaillée ou encore Saint-Paul-en-Cornillon).Des lieux habitués des expositions comme d’autres plus atypiques tels que bar ou salon de thé. Au total, vous pourrez découvrir près de 90 univers artistiques sans aucun doute des plus singuliers !

hang-art

– Une galerie plus orientée vers l’art singulier, l’art à la marge, un art parfois déroutant mais toujours profondément humain. Un art qui questionne et qui amène les gens à échanger. Une galerie par un grand passionné qui fait référence dans le domaine de l’art singulier.

galerie d’oc

3 salles d’exposition dans une ancienne maison vigneronne, maison de charme disposant de 3 anciennes cheminées. La galerie dispose d’un lieu de stockage. Le comité artistique se prononce sur le choix des artistes. les propriétaires de cette maison sont des passionnés d’art singulier j’en garde un excellent souvenir bel accueil merci encore jacques et Françoise !

artz d’eus

CROISEE D’ARTS est une manifestation d’art contemporain organisée par l’association ArtZ. Elle a lieu une fois l’an, le premier week-end du mois de juin, dans le village d’Eus. Elle invite une trentaine d’artistes, sélectionnés sur dossier.

Croisée d’arts propose une formule singulière : deux jours durant, les amateurs d’arts arpentent les ruelles d’Eus à la rencontre d’œuvres exposées dans de beaux lieux communaux aménagés, des espaces publics et de nombreuses maisons de particuliers. Deux principes président à son esprit : l’éclectisme et la gratuité. Aux artistes sélectionnés se joignent les artistes et artisans du village et le “Off”.

grand-baz-art

Le Grand BAZ’ART est un festival international d’art marginal, organisé chaque année par une association à but non lucratif, dans la ville de Gisors (Normandie, France). Des artistes du monde entier  se réunissent pour trois jours dans les mêmes espaces, pour se découvrir, lier des amitiés, faire des projets pour des événements futurs, déjeuner ou dîner ensemble et interagir librement avec le public. 

boldart

Bol d’Art, vous connaissez ?
C’est le réseau d’expos, basé sur le partage, qui offre de nouvelles opportunités à l’art contemporain !
Peintres, sculpteurs, vidéastes, stylistes, musiciens et autres “boldeurs” ont la possibilité, avec Bol d’Art, d‘exposer à moindres frais et dans des conditions dignes des plus beaux salons. Les visiteurs, amateurs ou néophytes, pourront rencontrer leurs artistes préférés dans une ambiance décontractée et conviviale. si c’est trop tard pour vous inscrire cet année gardez l’adresse pour l’année prochaine!

salon de bry

L’Association des Artistes Bryards a pour objet de promouvoir les arts et les expressions plurielles sur le territoire de la Ville de Bry-sur-Marne et de ses environs mais aussi de permettre les échanges entre artistes et amateurs d’art.

Son Président Hervé CHALENDARD et l’équipe de bénévoles qui l’accompagne, mettent toute leur énergie à réaliser un certain nombre d’événements tels que le ” Salon de Bry”, le ” Marché de l’Art “, et ” l’Art hors les Murs ” qui met en contact des artistes et des commerçants de la ville.