Je raconte des histoires avec mes tableaux colorés

chat des rues
Je travaille surtout en atelier et travaille souvent sur plusieurs œuvres en même temps .J’utilise différents matériaux pour la réalisation de mon art singulier : Bois, carton, papier, grillage… L’origine de mes sujets est diverse : à partir de photos, de croquis réalisés, d’événements, des scènes de la vie de tous les jours. j’observe  les gens dans différentes situations et je raconte des histoires avec mes tableaux colorés.Quand ils font la fête, ou bien en spectacle, dans la rue, autour d’une table…Bref mon art singulier, mes imbrications chantent une joie de vivre

Ma liberté de peindre

Je crée en toute liberté sans formatage. Je raconte des petites histoires enfermées dans un cadre sur des personnages, des animaux étranges. Les couleurs acryliques pures ou mélangées leurs donnent vies. J’émaille mes œuvres d’une multitude de couleurs et révèlent plusieurs facettes ou l’imagination de chacun peut vagabonder. apprécie la liberté que procure la peinture pour rendre l’ambiance d’un tableau. Ayant une affection particulière pour les couleurs affirmées, j’organise mon tableau de manière à créer des contrastes ; notamment par le rapprochement de couleurs vives et primaires pour créer une ambiance joyeuse. C’est aussi à chacun d’inventer sa propre histoire d’après ses observations son état d’esprit. Je peins principalement à l’acrylique. La souplesse de cette peinture évite les craquelures. On peut l’appliquer aussi bien au pinceau, au couteau, au rouleau, brosse, tampons, … Pour finir, j’applique un vernis sur mes œuvres,

Mes tableaux colorés un langage unique

Mars la planéte
Mars

A chaque exposition, j’ai bien souvent droit à la même question  mais par ou vous commencez pour faire vos toiles ? Par le milieu, ? Par un coté ?  Je n’ai pas d’ordre dans ma disposition, je pose mes personnages comme cela me vient. Les couleurs viennent leur donner de la vie. Ensuite, une histoire se construit, une histoire que chacun invente en se laissant transporter par tout ce petit monde.

Mes tableaux colorés originaux fourmillent de personnages imbriqués tous différents, dans un même cadre, où chacun raconte son histoire comme dans une soirée festive où chacun cherche à se montrer. Je suis comme un enfant qui va faire un dessin. Et oui ! Au fur et à mesure que j’avance dans ce processus, j’ai envie de découvrir de nouveaux outils, de nouveaux matériaux et de les essayer. Et c’est de cette façon que je développe ma technique : grâce à ma curiosité. Ce n’est pas moi qui décide c’est le pinceau. !

Tous les personnages sourient et ont l’air sympathique. Je raconte des histoitres avec mes tableaux colorés en représentant mes personnages et animaux à la manière dont pourraient les représenter un enfant. Je réalise des formes simples, remplissage coloré en aplat, bouches souriantes faites avec un trait. Mais cette simplicité n’est qu’apparente.

tableau d'une manifestation dans une rue
Manifestation
tableau danseurs colorés classiques en tutu
Danse
J’apporte une attention toute particulière aux différentes couleurs de carnation de la peau, aux différents types de chevelure, les yeux sont personnalisés.Je répète rien n’est tout est décliné. J’ai su créer ma propre écriture picturale, mon style ressemble à un mélange  entre des hiéroglyphes et une écriture automatique Mes œuvres ce sont des antidotes à la morosité, une invitation au rêve durant lequel tout devient possible. Mon art est accessible à tous grâce à la simplicité des techniques. Je suis comptant de mon travail alors pour moi l’œuvre est réussie. Pour conclure une œuvre se regarde dans son intégralité, Il faut prendre en considération l’artiste, son parcours et son contexte de travail.

Mon humour, mon sens de l'observation

Je m’intéresse a l’être humain et à la vie. Au travers de mon activité commerciale, j’ai pu croiser des gens heureux et aussi des malheureux. Je pense avoir un bon sens de l’observation. Et c’est justement ce qui ma permis d’aborder la peinture par le portrait de mes clients. Pour moi le plus important c’est de garder le sens de l’humour. De ne pas me prendre au sérieux et de rendre les gens heureux au travers de mes tableaux colorés et toujours joyeux. Mon coté maladroit ou enfantin dans mes œuvres a toujours su susciter la curiosité, l’attention des spectateurs et amateurs d’art.J’ai toujours voulu avoir du plaisir, être dans le «Faire» et ne pas me soucier du résultat. Si c’est beau, tant mieux, sinon, c’est pas grave, je recommence ! Car pour moi, l’art permet de s’exprimer et idéalement sans filtre. C’est traduire ce que je ressens mais aussi interpréter ce que je vois… c’est en quelque sorte dévoiler ma personnalité. Ce n’est donc pas simplement une activité artistique, c’est un chemin personnel et intime vers notre Être intérieur. Je me suis toujours considéré comme une personne contemplative mais je n’osais pas franchir le pas de la création picturale. Ce sont des rencontres avec des artistes qui vont changer le cours des choses.
tableau sourires et grimaces de toutes les couleurs
Sourires